UNE-DEUX

 

Pour ceux qui ont découvert le FUMA chez WAP, ce nom vous sera forcément familier. Mais si faites un effort !! Il a organisé pendant près de 5 ans l’ensemble des compet en manuel sur ce site et à permis à plein de joueurs de se défier lors de rencontres endiablées. Une ambiance de folie, des tirages au sort en direct live avec des bassines. Du jamais vu à l’époque. Bref lorsque l’on évoque Oni, beaucoup de bons souvenirs reviennent en mémoire. Replongeons un peu dans les débuts du FUMA. Hop une-deux !!

 

Salut Oni. On va faire les choses dans l’ordre. Pour les personnes qui ne connaîtraient pas WAP ou qui n’auraient pas eu la chance de prendre part à tes compétitions Gourmet 3 étoiles qui se sont déroulées sur ce site, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour à tous les fans de FUMA. :-) Je m’appelle Nicolas, j’ai 29 ans (aïe, aïe ! Bientôt la trentaine !) et vis près de Toulon dans le Var. Je suis fan de sport en général et en particulier de rugby, football et tennis (par ordre de préférence). J’ai commencé les jeux de foot tout petit avec le très arcade Nintendo World Cup. Puis il y a eu les FIFA sur SNES avant de tomber amoureux de la saga ISS/PES à laquelle j’ai été fidèle pendant 10 ans. Énormément déçu de PES6 je suis resté pendant 2 ans sur Winning Eleven 9 (mon opus préféré) avant de m’intéresser à FIFA sur PS3. C’est à ce moment là que j’ai découvert le FUMA et me suis lancé dans l’organisation de compétitions sur WAP, forum que je fréquente depuis 10 ans.

Comme le disait Zouz dans un autre billet, le FUMA trouve ses racines sur WAP et à ma connaissance c’est là-bas que le sigle est apparu pour la première fois. Est-ce que tu te souviens un peu de tout ça ?
Oui. Sauf erreur de ma part, le sigle a été inventé par le membre Andalieda, en 2008, sur WAP. Dans la foulée je démarrais mes premières compétitions ce qui a sans doute permis de populariser le terme.

Qu’est ce que tu retiens des toutes ces compétitions organisées et quels sont les joueurs qui t’ont marqués ?
Je retiens avant tout l’ambiance qu’il y a eu les 3 premières saisons (sur FIFA 09, 10 et 11) en partie grâce à toi mon cher spot. Craquages de paupiette, coup de gueule de Kalel, vidéos parodiques, chambrage à répétition, « pavés » de Gauchepatte, listes de Toumillle, compte rendu de match avec plus ou moins de mauvaise foi… autant de bons souvenirs qui donnent le sourire rien que d’y repenser. Je me rappelle qu’en rentrant du boulot je me précipitais sur le PC pour voir les derniers messages/chambrages du jour. :D Il y a eu aussi, évidemment, quelques prises de tête entre joueurs à gérer mais dans l’ensemble c’est des excellents souvenirs.

Les joueurs qui m’ont le plus marqué ? Sur le terrain, je dirais Lucio pour son talent (j’ai encore en souvenir une confrontation épique à élimination directe où je gagne 3-0 l’aller mais perd 5-1 a.p le retour) et Kalel pour son opportunisme. Il n’a pas fait beaucoup de compet mais j’appréciai beaucoup le jeu de kev1 aussi.

Sur le forum, en règle générale, beaucoup plus de noms me viennent à l’esprit : Paupiette, Nitro, ray, Kanye, spotincubus, Lescrot, Lamolle, Cavegol, Toumillle, Gauchepatte, elbru, Fab, Greg, Jer, Rikinho, elmut et j’en oublie peut-être encore mais en gros tous les fidèles qui ont fait vivre les compétitions dans la durée.

Après une période faste avec des compétitions en pagaille, c’est un peu le calme plat sur le site. Comment tu expliques ça ? Est-ce que finalement les bonnes choses ont forcément une fin et qu’il faut simplement retenir les meilleurs moments ?
Pour commencer je pense qu’il faut se faire une raison : on ne revivra probablement pas les ambiances d’avant dont j’ai parlé ci-dessus. Les deux dernières saisons de compet que j’ai organisé (sur FIFA 12 et 13) ont vu beaucoup d’anciens, lassés par le jeu ou/et pris par leurs occupations, déserter le navire des tournois. Les échanges, chambrages et compte rendu se sont raréfiés. La plupart des membres écrivaient le score et c’est tout. C’est ce qui a fait, notamment, que j’ai pris une année sabbatique, le plaisir d’organiser et gérer s’étant un peu éteint.

Autre cause : l’importance pris par le mode club qui s’est substitué, le soir, aux matchs de compet. À moins de pouvoir bénéficier d’un temps de loisir très élevé, il me semble difficile de concilier présence en club quotidienne et assiduité aux tournois. Enfin, pour cette saison 2013/2014, il faut aussi constater que tout le monde n’a pas encore acquis la PS4 (moi le premier).

Du coup qu’est-ce que tu fais de tout ce temps libre ? (rire dans la salle)
Je bosse ! :D J’ai créé, en 2012, mon entreprise (agence immobilière en ligne) ce qui est très chronophage.

Pour toi quelle serait la définition du FUMA ?
Tout simplement, la liberté de pouvoir envoyer le ballon dans la direction et avec la puissance que l’on souhaite. En trois mots : avoir le choix. Cela tend à être galvaudé aujourd’hui à cause d’une petite assistance même en filtre manuel. Le FUMA exigeant de FIFA 08/09 n’a clairement rien à voir avec celui d’aujourd’hui beaucoup plus indulgent.

Ce sujet revient souvent et Fifa10 est également vanté pour son mode manuel assez pointu au près de nombreux joueurs. Est-ce que réellement EA Sport s’est quelque peu laissé aller sur ce mode de jeu ou bien n’avons-nous pas tout simplement beaucoup progressé au fil des ans ? Par exemple pourquoi les passes seraient maintenant plus assistées alors que marquer un but semble toujours, hélas, aussi difficile à planter ?
Je pense réellement que le FUMA est devenu plus abordable par la volonté d’EA. Certes, on a sans doute aussi progressé manette en main mais le FUMA de PES 2014, très bien calibré à mon sens, prouve que l’on peut avoir quelque chose de plus exigeant. Sur PES on ressent un vrai 360° qui ne semble plus exister sur FIFA. Concernant les frappes, je ne suis pas vraiment d’accord : elles m’apparaissent quand même beaucoup plus faciles à cadrer aujourd’hui que sur FIFA 08 ou 09 (où les buts de loin se comptaient sur les doigts d’une main).

manette

Penses-tu que ce mode manuel doit quelque part se résigner à rester un peu dans l’ombre ? Comme l’a écrit Zouz, est-ce que finalement on serait pas bien là, entre nous, détendus du pad à faire nos compet dans notre coin ou alors faut-il aller bousculer un peu l’ordre établi et plaider pour le FUMA ?
Personnellement, je n’ai jamais milité de près ou de loin pour la démocratisation du FUMA. Je n’ai pas contacté EA pas plus que je n’ai fait de prosélytisme pour mes compétitions. Cela ne me dérange pas, au contraire, que cela reste un peu underground entre joueurs qui se connaissent et qui se respectent plutôt que parasités par de nouveaux joueurs peu éduqués qui se mettraient au FUMAcar cela serait à la mode. Maintenant attention : même en FUMA il y a des gens qui sont prêts à tout pour gagner. Mais ne comptez pas sur moi pour vous fournir des noms. :D

Je suis assez d’accord avec toi sur le côté confidentiel du FUMA. Cependant, le FUMA ne risque-t-il pas de disparaître ou de devenir complètement formaté si les développeurs ne prennent pas plus conscience du potentiel de ce mode de jeu ? Selon toi, il serait bon que le FUMA soit encore plus exigeant ?
Je pense qu’il devrait être mieux calibré et respecter davantage l’angle dans lequel on incline notre joystick (quitte à manquer beaucoup de passes). Le FUMA d’aujourd’hui se rapproche du SEMA d’avant. Les développeurs ont sans doute conscience du potentiel du mode mais ont souhaité le rendre tout même un peu plus accessible afin de pouvoir peut-être lutter un peu mieux face aux joueurs FUTO. À nous de leur remonter nos exigences.

Tu t’es essayé à Fifa sur nextgen ?
Non, pas encore. Peut-être FIFA 15.

Fifa15 approche à grandes enjambées (entretien réalisé avant la sorti), que penses-tu des premières informations divulguées par EA à propos du jeu ?
Je n’ai pas tout suivi mais visiblement il ne faut pas s’attendre à une révolution, notamment au niveau gameplay. Comme toujours de toute façon, pour moi, le potentiel du jeu se jugera en 1vs1, en FUMA of course.

Konami travaille dur pour revenir au premier plan des simulations de foot sur console. PES peut-il rimer avec FUMA ?
Clairement oui puisque comme je le disais au dessus le FUMA de PES 2014 est très agréable, bien calibré, cohérent (sauf sur les têtes où un petit bug existe). Il y a en prime les appels manuels même si niveau ergonomie, pour les activer, il y a des choses à modifier. Par contre, il n’y a pas la possibilité de filtrer efficacement en ligne pour être sûr d’affronter des joueurs qui sont à 100% en manuel, ce qui est un gros point noir. Et problème n°1 : le online de PES est beaucoup trop instable pour pouvoir prendre régulièrement du plaisir en 1 vs. 1 (peut-être enfin corrigé avec PES 2015).

Il me semble que tu as déjà participé au mode club présent dans Fifa. Que penses-tu de cette possibilité de jouer à 11 et surtout à un poste fixe ?
Le mode en lui même est très sympathique et bien pensé. Cela étant dit, j’ai toujours du mal à prendre du plaisir en FUMA vs FUTO (très grande majorité des clubs que l’on rencontre). En outre, ça va peut-être un peu trop vite pour moi qui suis adepte d’un jeu posé. C’est le mode idéal pour jouer entre collègues et rigoler (ou pas) mais ce n’est clairement pas le mode où je prends le plus de plaisir manette en main.

La TRL, un peu au détriment de WAP, a réussi à réunir et a soudé la communauté FUMA. N’as-tu jamais eu envie de venir participer ?
Non car j’étais déjà occupé à organiser les compétitions sur WAP et je ne pouvais pas me démultiplier. De plus, je dois avouer que je prends plus de plaisir à imaginer et gérer des compétitions qu’à les disputer. Je profite néanmoins de l’occasion pour féliciter tous ceux qui se sont impliqués (en particulier Meta) pour faire de TRL un site référence pour le FUMA et, qui plus est, à mon sens très complémentaire à WAP.

Merci pour ta participation Oni. On te laisse le mot de fin.
Merci à vous de m’avoir invité. Longue vie à tous les joueurs en FUMA (et même aux autres, allez, j’suis pas salaud).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>