OÙ EST PASSÉ FIFA 16 ?

On a pu profiter de ce nouveau Fifa 16 pendant quelques jours. Et puis voilà… EA Sport a sorti il y a quelques jours son traditionnel patch correctif. Et encore une fois, au lieu de peaufiner son œuvre ludique, l’éditeur sabote sciemment son propre jeu. Où comment proposer un gameplay plaisant, et qui en Fuma s’avère suffisamment exigeant pour soulever des réactions enthousiastes au sein de la communauté, pour ensuite rebrousser chemin et au final contenter uniquement les joueurs avides de dribbles invraisemblables, de courses solitaires droit vers le but et de passes téléguidées. Ces mêmes joueurs qu’il ne faut surtout pas brusquer avec des ajustements qui tendent vers un Fifa plus simulation qu’arcade. Pour aller un peu plus loin, nous avons demandé à Molko, un des gros bonnets à la TRL de nous donner son avis.

 

Avant de parler du patch qui a échauffé une grosse partie de la communauté Fuma, quel était ton ressenti après quelques parties
sur ce nouveau Fifa ?  //
 Sincèrement emballé par l’apport des nouveautés, même les frappes qui, même si elles sont, oups étaient (lapsus ^^) moins « fun », avaient le mérite de coller plus à la réalité, d’offrir un belle diversité. On dit souvent chaque année qu’il va falloir construire, que le jeu au milieu sera essentiel, c’est quand même assez souvent de la belle branlette de « journaliste/blogguer » partial tatoué FIFA.

Cette année par contre, il y avait une cohérence dans les ingrédients mis en place pour mettre cet aspect en avant : une inertie réellement impactante sur les habitudes de jeu (coup de rein, dribble, temps pour armer une frappe),  deux apports majeurs pour les défenseurs, un vrai recul frein auto (optimisable avec le fameux crabe) ET une prime à la taille et au poids pour les défenseurs face à la rapidité (les anim’ auto servent le défenseur qui se met dans la course, alors qu’avant l’anim’ faisait esquiver le défenseur automatiquement en le contournant), et la notion de position du corps du joueur par rapport à la direction souhaitée lors d’une frappe ou d’une passe qui influe directement sur la précision de celle-ci. Ces 3 blocs avaient considérablement transformé le jeu, ET le rythme d’un match, voir les stats d’un match. Suite au Fast Tournament sur la TRL Lundi, l’espoir était vraiment grand de revivre (enfin :/) une belle année de compétition. Le jeu n’était pas parfait, loin de là, mais l’approche respirait le foot, et contraignait plus à jouer au foot, plus qu’à un jeu de foot.

 

Peux-tu nous en dire plus sur les aspects qui ont changés selon toi ?  // J’ai fait 3 matchs en 1vs1 contre cheg. Alors pour moi presque tout a changé. Les frappes, franchement qui peut contester ça ?! L’inertie, dans la conduite de balle, dans la réactivité, la vitesse, c’est considérable.
Il me semble qu’ils ont laissé le recul frein « auto » des défenseurs, mais l’animation du défenseur bye bye, l’importance de la position du corps pour la précision de la frappe ou passe a été radicalement réduite (ça arrive de manière aléatoire je trouve). Et globalement le rythme d’un match a fait un sacré bond. Et encore je n’ai pas joué de FUTO débiles KIKOURUSH. :/

 

J’ai lu sur le compte twitter de Fifa Gamer’s Blog que ce ne serait qu’un effet placebo, qu’en fait EA Sport n’aurait absolument rien changé dans le gameplay et qu’on serait tous en plein trip hallucinogène. T’en penses quoi ?   // Franchement, c’est pas parce qu’ils me disent que ce je vois est faux, que je vais le croire. Ça c’est de la com via les réseaux d’EA, c’est à dire tous ceux qui ont intérêt à ce que l’année FIFA soit « bonne » commercialement parlante. Je n’ai rien contre FGB, ni contre l’admin que j’ai rencontré il y a deux ans, mais bon ils vivent grâce à FIFA, le pragmatisme et l’intérêt commun guide certainement beaucoup l’orientation de leur feeling/communication. On se demande d’ailleurs si ces « sites dédiés FIFA » type FGB ou FSB ou FIFAKULTE qui devraient offrir à la communauté un moyen de pression conséquent ne cherchent pas plus à récupérer une part du gateau qu’autre chose.

 

Quelques personnes essayent de faire réagir EA Sport voir même de convier certains journalistes de sites spécialisés (JV.com, Gamekult par exemple) à refaire un test du jeu. C’est peine perdue ?  // Je ne sais pas si c’est peine perdue. Quand on voit le lien facebook d’une video posté par le compte officiel (https://www.facebook.com/easportsfifa/videos/10153677267149288) on voit 600 commentaires contre mais 10 000 likes…
ça donne une idée du rapport de force malgré tout.

Pour autant, cette pratique détestable qui consiste à vendre un jeu à quelqu’un pour en changer en majorité l’essence 15 jours après sous la pression de fansboys anglais devraient nous amener nous aussi à nous mobiliser afin de peser dans la balance. Peut-être pas pour inverser le rapport de force, mais pour montrer à FIFA, que nous comptons également, que nous ne sommes pas une part négligeable, qu’il y aurait peut-être de la pertinence à nous satisfaire nous aussi. S’ils ne veulent pas le reconnaître, c’est bien pour une raison. Nous devons leur montrer que nous méritons un mode de jeu pour nous, pourquoi pas comme évoqué sur différents sites dont therealleague.com, la mise en place de deux modes de jeu Arcade et Simu avec chacun ses modes Club/Saison/FUT.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>