LA TENTATION PES

Depuis quelques temps, la majorité des téréliens se contentent de la sortie annuelle de Fifa pour assouvir leur passion football sur console. Il faut dire que le titre phare de EA Sport est une valeur sûre et qu’avec une concurrence bien trop timide de la part de Konami, il n’y avait pas lieu de se poser de question quant à savoir quel jeu on allait prendre au printemps. C’était tout vu. Mais avec l’arrivée des consoles nextgen, la donne pourraient peut être changer, Konami entrant en scène après avoir peaufiné pendant plus de deux ans sa nouvelle version de PES. Sur la TRL pourtant, on ne s’est pas méfié, tout le monde a repris les bonnes vieilles habitudes en s’offrant Fifa15 à la rentrée comme si de rien n’était, tranquilou. Il faut dire que la firme nippone ne vient de sortir son jeu que depuis quelques jours, alors vous pensez bien qu’attendre deux mois pour pouvoir faire un comparatif hein… 

Contrairement aux années précédentes ou seulement deux trois pèlerins s’aventuraient à jouer à PES, pas mal de joueurs se laissent tenter cette fois-ci. La dernière version sur PS3 avait déjà rendu un peu de crédit à la série, notamment avec son nouveau moteur graphique et un jeu plus tourné vers la simulation, et il semblerait que le travail commence enfin par payer.  Essayons d’en savoir un peu plus sur ce phénomène, en approchant quelques joueurs de la TRL.
Suivez-moi. * CRAC * Merde j’ai marché sur une brindille on est repéré !!

 

 

Magyk, Rhada, LVR et Julien, partez pas !! Alors comme ça tous les quatre vous avez à franchis le pas cette année en achetant PES 2015 ?
La démo sorti il y a quelques temps vous avait déjà emballé ou c’est plus un ras le bol de FIFA qui vous a fait changer de crèmerie ?

Magyk // J’avais trouvé la démo de PES 15 plutôt bonne, même si je n’y ai pas joué souvent. En lisant les différents avis à droite et à gauche je savais que je le prendrais, sachant qu’un ras le bol de FIFA est venu se greffer dessus.

Rhada // Ni l’un ni l’autre. Déjà la démo de PES m’a laissé de marbre et j’ai décroché de FIFA depuis l’épopée 2011. C’est juste que ce PES 2015 est excellent. Je l’aurais pris même si son concurrent avait été du même acabit… mais avec un réseau insupportable j’ai abandonné FIFA.

LVR // Pour ma part la demo m’avais plu et la routine sur FIFA avait fait son travail. Mais je n’ai pas pour autant changé de crèmerie, j’avais prévu de prendre PES selon les retours à la sortie car je ne joue qu’aux jeux de foot. Et vu l’engouement… Mais je continuerai à jouer a FIFA qui est un bon cru cette année. C’est surtout une envie de changement en fait.

Julien // Perso je n’avais pas essayé la démo, pas même une demi mi-temps. Le ras le bol FIFA qui donne un jeu trop speed, avec un réseau moyen et de faibles innovations ou encore en ne corrigeant aucun soucis a fait que j’ai voulu donné une chance à PES qui semblait proposer un jeu plus lent. Ce n’est pas parfait mais il propose une bonne alternative. Je jouerai à PES et FIFA cette année.

 

Vos impressions après quelques parties et qu’est ce qui a changé cette année du coup ?
En FUMA qu’elles sont les sensations manette en main ?

Magyk // Je ne sais pas vraiment ce qui à changé vu que je me suis arrêté au PES sortie en 2006 comme un peu tout le monde. En tout cas je trouve que la vitesse sur le jeu est bien mieux calibré, on a pas les champions olympiques du 100 mètres comme sur FIFA en attaque. Il faut ré-apprendre à jouer et ça ça fait du bien !!

Rhada // Tout simplement l’impression de retrouver enfin un jeu digne d’être comparé à la référence pour la communauté de foot, à savoir
PES 5. On retrouve tous les ingrédients qui ont fait de ce jeu la référence : le rythme, la lutte du milieu de terrain, les placements des joueurs, la physique de balle, le touché de balle… bref il y a comme une magie PES 5 qui ressort de nouvel opus et à chaque match, on fait du foot !!
Certes ce PES 2015 n’est pas parfait, mais on lui pardonne facilement ses petits défaults (temps de chargement assez long, maillots manquants, quelques p’tits trucs dans le gameplay). On enchaine les matchs, les heures passent et puis surtout les matchs avec des équipes superstars sont super interessant, contrairement à son homologue « HIIIII HEYYYYY » sur lequel on prend des petites équipes pour limiter les défaults du gameplay.

LVR // Je n’ai pas d’avis sur les PES précédents vu que mon dernier achat remonte à 2006 et que les dernières démos ne m’ont pas donné envie de tester. En ce qui concerne les sensations pad en main, bizarrement, la première partie fut une deception par rapport à la demo. Pas du tout les mêmes sensations et après deux matchs offline je n’étais pas super emballé par rapport à la « vox populi ». Puis après avoir joué en ligne avec les possesseurs de PES sur la TRL, la première grosse surprise fut la qualité du réseau proposé par Konami. Nickel !!  Après et bien c’est simplement une autre façon de jouer que sur FIFA, avec une IA plus cohérente, le fameux fluid formation (replacement défensif, appel sur les possessions offensives). En offline je sens le jeu moins scripté que FIFA,  en mode carrière par exemple. Et surtout il faut repartir de zéro. C’est ce que je recherchais pour casser la routine FIFA.

Julien // Le jeu en lui même offre un gros challenge car il faut rester concentrer aussi bien pour l’attaque que pour la défense. Autant sur FIFA je peux jouer pépère et réussir à faire plus ou moins ce que je veux, autant là faut vraiment s’y mettre et les possibilités semblent énorme !! Il n’y’a qu’à voir les formations fluides ou autres contrôles de jeu qui rendent ce PES plutôt complet. La vitesse est vraiment diminuée comparé à un FIFA où  il faut tout de même construire avec cette possibilité de partir en contre très vite. À voir sur le long terme mais on a vraiment deux bons jeux de foot !!

 

 

 

 JULIEN vs RHADA 

 

D’ailleurs le fait que cela ne soit pas un vrai FUMA ne vous gène pas ? C’est tout de même le cœur de la communauté.

Magyk // Personnellement je vois pas trop la différence et comparé à FIFA c’est bien moins dérangeant de jouer avec des grosses équipes n’est ce pas Rhada ?

Rhada // Je rappelle que sur PS2 le FUMA n’existait pas, mais qu’on a adoré les PES/WE. Le FUMA de ce PES 2015 ne me dérange pas à vrai dire, ce jeu étant exigeant en attaque et défense. Je ne vois pas la necessité d’avoir un FUMA hardcore. Enfin, il est juste dommage qu’il existe ce mode FUTO, même si à mon sens avec le temps, on peut faire jeu égal entre un FUTO et FUMA. Personnellement le FUMA sur FIFA ne compensera jamais l’incohérence des placement des joueurs. EA doit faire un travail de fond pour qu’enfin on retrouve un jeu passant par le milieu.

LVR // Je ne suis pas d’accord avec ça. Le FUMA c’est quoi ? Principalement les passes et les tirs en manuel ? Alors PES est en FUMA non ? Mais je ne suis pas un expert pour avoir un jugement pointu sur ce sujet.

Julien // Le jeu est un vrai FUMA à part deux out trois trucs. Je ne vois pas en quoi on parle de faux FUMA… il y a le mode fuma et le super fuma même !! De plus, en activant L2, le jeu de passe/tir/centre devient encore plus précis et l’inclinaison du stick prend toute son importance (même si je ne maitrise pas encore le jeu, je passe les 3/4 du temps sur cette touche L2).

 

Qu’est ce qui vous retient de laisser tomber complètement Fifa 15 du coup ? Il vous sert à caler votre étagère ?

Magyk // Je ne joue quasi plus à FIFA. Les derniers matchs en mode Saison m’ont dégoutés.

Rhada // Le mode club.

LVR // FIFA 15 ne calera pas mon étagère car je continu les compétitions organisées sur la TRL bien entendu et surtout la fameuse League Master qui s’annonce aussi passionnante qu’elle a pris de temps aux admins pour nous la concocter. Par contre le mode offline de FIFA je pense ne pas passer beaucoup de temps dessus, pourtant j’aimais vraiment beaucoup le mode carrière.

Julien // Je garde FIFA pour jouer avec la TRL mais on a deux bons jeux de foot, donc je joue aux deux même si ça implique de ne pas pouvoir être au top du top car le passage d’un jeu à l’autre requiert un petit temps d’adaptation que ce soit sur les touches, le timing, etc. Mais au final je pense progresser en jouant aux deux car quand tu viens d’un PES très dur, tu sens vraiment que tout s’enchaine assez facilement sur FIFA. Ensuite quand tu passes d’un FIFA à PES, vu que PES est plus lent tu sens que t’as vraiment le temps de construire. Je ne sais pas si vous comprendrez ce sentiment mais pour le moment c’est ce que je ressens.

 

Vous pensez que si EA Sport ne se reveille pas l’année prochaine, la bascule de la communauté FUMA sera inéluctable vers PES 2016 ?

Rhada // La bascule a déjà commencé et je pense qu’une grosse partie de la TRL migrera sur PES. L’édition 2016 ne fera que confirmer cet exode.

LVR // Très honnetement je pense même qu’une majorité des téréliens vont acquérir le jeu rapidement. Après ce sera une question de feeling et certains feront un choix radical ou, comme moi, passeront d’un jeu à l’autre sans soucis car j’ai envie de continuer à partager avec la majorité des joueurs sur la TRL.

Julien // Le fait que PES s’améliore et offre un jeu compétitif risque de changer la donne (ou pas). EA mise sur le mode Saison et le FUT en supprimant chaque année des modes intéressants : 2 vs 2, les salons, le Creation Center par exemple, pendant que de son côté Konami essaye d’augmenter ses modes en offrant ce que FIFA ne nous offre plus. La perte du 2 vs 2 via les salons sur FIFA est à mes yeux le pire des choix. Je suis avant tout un joueur de 2 vs 2.

Un dernier mot en guise de conseil, que diriez-vous à EA et Konami pour l’année prochaine ?

Magyk // À EA je leur dirais qu’ils ne sont plus tout seul et qu’il va falloir bosser si ils ne veulent pas perdre des joueurs car Konami revient en force avec PES !!

Rhada // Pour Konami : « imposez donc le FUMA et veillez à conserver des conditions online optimales ». Pour EA je leur dirais : « essayez PES 2015 et prenez le meilleur de cet opus, comme FIFA 08 qui a prit les recettes des PES. »

LVR // À Konami je dirais « bravo les gars mais il y a encore du taf » et au concurrent  je dirais plutôt « sortez vous les doigts du cul car le mode FUT va vous tuer ».

Julien // Si j’avais un mot à dire à EA et Konami : proposez des FIFA 16 et PES 16 avec avant tout un réseau stable, des modes de jeux pour tout le monde et surtout créer un jeu dans le jeu : c’est à dire pensez au FUMA !! Car petit à petit les gens passent au FUMA et même si nous ne sommes qu’une faible communauté je pense qu’il y a de plus en plus de joueurs (j’ai entrainé mon neveu de 14 ans et un de mes potes au FUMA et ils adorent). Ce serait pas mal d’avoir les chiffres des matchs fuma joués d’ailleurs. Je le répète, PES n’est pas le messie mais propose une approche plus réaliste et plus adéquate au FUMA. Le mieux reste d’avoir les deux jeux cette année en attendant les montures FIFA 16 et PES 16.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>